Licence philosophie : quels débouchés ?

Licence philosophie : quels débouchés ?

« Surtout, n'étudiez pas la philosophie ! Il n'y a pas de travail après ces études ! » C'est ce que l'on entend couramment lorsque l'on est étudiant en licence philosophie. Mais, c'est trop tard, car aujourd'hui, vous êtes des étudiants détenteurs d'une licence de philosophie. La philosophie est vue comme une formation littéraire, cependant la formation à la philosophie avec le choix d'une option bi licence et les crédits ECTS aborde des matières comme les sciences, l'histoire, les arts, etc. Le choix de suivre des cours d'une licence de philosophie permet d'avoir des crédits ECTS, et ainsi faciliter le déplacement vers une autre université en France ou à l'étranger. Les étudiants en licence de philosophie se construisent un bagage culturel riche pour choisir une filière professionnelle qui leur sied.

Pourquoi faire une licence de philosophie ?

Le choix de faire une licence de philosophie à l'université est motivé pour les savoirs suivants :

  • Une formation à la philosophie, c'est l'assurance d'avoir une culture d'un bon niveau dans le domaine de la philosophie générale, mais aussi : les arts, l'histoire, les sciences… Sans oublier la maîtrise d'une langue, voire plusieurs.
  • Une licence de philosophie garantit à l'étudiant une maîtrise de la lecture, de l'analyse, de l'écriture, de la capacité à synthétiser, d'une langue parlée et écrite…
  • La bi licence permet de suivre un double parcours et d'avoir plus de débouchés.

Quels sont les métiers liés à la philosophie ?

La licence psychologie avec une option double licence constitue un socle intellectuel robuste et une culture sérieuse permet d'avoir le choix dans les métiers suivants :

  • Le domaine de l'enseignement,
  • L'univers de la psychologie,
  • Le domaine de la culture,
  • La branche de l'édition,
  • Les métiers de la communication,
  • L'industrie des médias,
  • L'administration publique,
  • L'aménagement territorial,
  • Les métiers dans le social et l'humanitaire,
  • La recherche dans un parcours à l'université…

Les métiers cités ici sont prédominants chez l'étudiant en licence de philosophie.

Quels sont les avantages d'une licence de philosophie pour une réussite professionnelle ?

Une formation à la réflexion et à l'écriture :

Les études de philosophie développent des qualités certes littéraires, mais on omet souvent les compétences en sciences dispensées par la formation. Cet état de fait donne aux étudiants une très bonne culture générale, en raison de l'option de la double licence. Ce n'est pas tout, l'étudiant tout au long de son parcours apprend à maîtriser la rédaction des textes d'une manière intelligible en français ou dans une autre langue. Le niveau supérieur de la formation prépare l'étudiant à établir des raisonnements clairs et logiques, en sollicitant ses aptitudes d'analyse et de synthèse. Toutes ces qualités sont des atouts importants et prisés dans un grand nombre de métiers avec l'aide d'un parcours d'études facilités avec les ECTS.

Un talent pour la lecture et un talent pour la compréhension :

Les cours en licence de philosophie suivis à l'université quelle que soit l'option choisie confrontent l'étudiant à la lecture et à la compréhension de livres et de textes difficiles. Les étudiants en licence de philosophie pendant plusieurs années d'études ont donc cette capacité à s'atteler à des textes et des tâches compliquées. Tous postulants à des métiers en entreprise doivent faire le choix de mettre en avant ces qualités acquises grâce à leurs études et aux crédits ECTS pour accéder à des postes demandant un haut niveau en culture générale ou en sciences.

Une disposition multidisciplinaire :

La licence de philosophie a pour singularité de développer la réflexion des étudiants sur toutes sortes de sujets. Cette caractéristique n'est pas une forme de pédanterie, mais une particularité de la formation de philosophie dispensée dans les cours à l'université. C'est une spécificité des études de philosophie, l'étudiant est formé à la pluridisciplinarité, l'histoire, les sciences, l'esthétique, la politique, etc. La philosophie a dans sa formation et le choix possible de faire une bi licence, plus les crédits ECTS de quoi satisfaire un étudiant passionné pour tout type de matière. Les détenteurs d'une licence en philosophie sont aptes à fournir un travail de compréhension et d'analyse de haut niveau, ce qui n'est pas négligeable dans la vie professionnelle.

Une formation bi licence :

Les étudiants en faculté de philosophie Strasbourg, en licence philosophie bordeaux, en licence philosophie paris 4, par exemple, proposent aux étudiants en option de s'engager dans une double licence. Cette option est une ressource appréciable sur un CV. La licence de philosophie, en sus de la philosophie bien sûr, s'ajoute une seconde discipline au choix comme l'histoire, le droit, la finance, etc. La double licence n’est pas des licences allégées, cette double formation demande un bon niveau et une grande capacité de travail. Les crédits ECTS sont aussi un point important pour des études de philosophie. Ce type de parcours sert aussi à ouvrir des portes dans bon nombre de métiers.

Un étudiant qui suit des cours pour obtenir une licence de philosophie, doit savoir que la formation dispensée par son université lui donne un niveau très demandé sur le marché du travail. Les raisons sont simples, un étudiant ayant suivi ces cours à cultiver des dispositions d'analyse, de synthèse, de rigueur, du goût de l'effort, d'apprentissage d'une langue et une assurance dans l'étude des cas difficiles, délicats et complexes. Le détenteur d'une formation en philosophie doit savoir aussi profiter de ses avantages (ECTS, l'option bi licence, langue, sciences…), dans le but de mettre en valeur ses études pour un parcours professionnel à haut potentiel culturel.

Dans la même catégorie