Qui recruter pour gérer la partie finance d'une entreprise ?

Qui recruter pour gérer la partie finance d'une entreprise ?

Dans toute entreprise, la partie finance est l’élément essentiel pour promouvoir le développement économique. Ce secteur prend en compte l’analyse des données financières, des risques et avantages d’un projet économique ainsi que l’analyse de l’évolution du marché. Tous ces éléments permettent à la direction administrative de prendre des décisions avisées pour maximiser les profits de l’entreprise. Alors, il est clair qu’un tel secteur ne peut pas être mis dans les mains d’un individu lambda. À qui doit-on confier le domaine économique d’une entreprise ? Quelles sont les missions de ce professionnel ? On vous dit tout dans cet article.

Le directeur financier, l’expert des finances en entreprise

Le directeur financier (DF) est un professionnel qui se charge du développement de la stratégie économique afin de garantir l’équilibre de l’entreprise. Il est au cœur des aspects économiques et administratifs de la société. En collaboration avec la direction générale, il coordonne et supervise les différentes décisions stratégiques pour assurer la solvabilité et la rentabilité de l’entreprise.

Pour ce qui est des négociations bancaires, des stratégies d’investissement, c’est le directeur financier qui se charge de mener les missions et de représenter l’entreprise. Il est de même celui qui négocie avec les investisseurs afin d’obtenir plus de fonds de l’extérieur. Cet acteur économique a également la charge d’anticiper les risques financiers et de proposer les solutions adéquates. Le directeur financier est ce qu’on pourrait appeler le pilier de développement économique d’une entreprise.

Quelles sont les missions d’un directeur financier ?

Au sein d’une entreprise, le directeur financier (DF) encore appelé directeur administratif et financier (DAF) ne joue pas qu’un rôle d’économiste. Ce dernier est non seulement un responsable de la comptabilité, mais aussi un manager et un juriste. Il lui incombe la tâche de répartir les missions aux différents collaborateurs du service administratif et financier de l’entreprise tout en portant la responsabilité du résultat de la finance d’entreprise.

Sur le plan financier, ce professionnel et son personnel élaborent le budget de l’entreprise, contrôlent l’état de la comptabilité et analysent les chiffres d’affaires afin de déterminer les performances réalisées. En outre, le directeur financier doit également mettre en place des outils qui aident à une bonne prise de décision.

Avec son service, le directeur financier suit les indicateurs économiques du secteur d’activité de l’entreprise, recueille les données importantes. Cela dans le but de proposer des stratégies de développement plus efficaces pour la finance d’entreprise. Par ailleurs, c’est également ce dernier qui valide les nouveaux investissements sur la base de la solvabilité de l’entreprise. Il veille aussi à la logistique de la trésorerie et à l’audit financier.

Sur le plan juridique, le directeur financier et administratif se charge de communiquer les diverses informations aux services fiscaux. Il doit aussi faire une veille réglementaire de l’entreprise afin d’éviter les éventuelles poursuites judiciaires. Le directeur financier s’assure en bref de la conformité de l’entreprise aux lois nationale et internationale.

À toutes ses missions s’ajoute son rôle de manageur. C’est en effet cet expert qui veille à une étroite collaboration entre le service financier et administratif. Il lui revient comme tâche à ce niveau de veiller à ce que ces deux services élaborent un plan d’action permettant d’optimiser les revenus de la société.

Pourquoi faire appel à un directeur financier pour gérer la partie économique d’une entreprise ?

Le directeur financier est un atout indispensable pour toute entreprise. On pourrait même dire que c’est sur les compétences de cet acteur que repose la pérennité de toute société. En effet, cet architecte des stratégies financières est le seul à pouvoir établir un projet d’entreprise viable. Toutes ses décisions sont prises après une étude minutieuse du marché, des changements économiques et des besoins du marché.

Par ailleurs, le directeur financier est aussi le premier conseiller de la direction générale. Il prête ses compétences pour aider à juger de la fiabilité d’un projet de fusion, d’acquisition ou de prise de participation d’une société extérieure. En bref, le directeur financier s’assure que son entreprise ait une bonne rentabilité, une solvabilité et enfin qu’il dispose d’assez de liquidité pour répondre à ses charges.

En somme, faire appel à un directeur financier pour la gestion de la partie finance de son entreprise, c’est se donner toutes les chances de faire prospérer ses affaires. Cet expert des chiffres dispose des outils adéquats pour mener à bien sa mission.

Dans la même catégorie