Agent de quai : un métier d'avenir ?

Agent de quai : un métier d'avenir ?

Depuis de nombreuses années, vous avez toujours rêvé de travailler dans le domaine de la logistique ? L’agent de quai est certainement fait pour vous. Aujourd’hui, nombreuses sont les personnes qui optent pour cet emploi aujourd’hui. En effet, il s’agit d’un métier attrayant qui nous permet de connaître un tas de choses. En quelques mots, l’agent de quai est une personne qui exerce un métier visant à réceptionner les marchandises d’une entreprise. De manière générale, ce professionnel travaille au sein d’un entrepôt d’une entreprise de transport routier. Le chef d’équipe et tous les autres agents se chargent de la manutention, une fois que le camion arrive. Le net à payer est très motivant. Et bien évidemment, en cas de besoin, vous pouvez toujours suivre une bonne formation afin d’être un expert en la matière. Les offres sont nombreuses, que vous soyez à la recherche d’un poste comme agent de quai dans le domaine de la logistique ou que vous souhaitez être l’intérim d’un chef d’équipe.

Quelles sont les tâches réalisées par un agent de quai ?

Dans une grande société, un agent de quai a comme travail de charger et de décharger les marchandises dans une entreprise. Il est donc la plupart du temps à l’entrepôt. La cargaison peut comprendre des denrées périssables (fruits et viande), des machines ou des produits chimiques. Les propositions concernant ce job sont nombreuses aujourd’hui. Et la rémunération quand vous obtenez le job est attrayante. Et cela, que vous soyez intérim ou non. Ainsi, pensez à consulter souvent les offres d’emploi. Et suivez un cours si nécessaire pour être un expert en la matière pour répondre aux offres.

En tant qu’agent de quai de déchargement, vos responsabilités et tâches consistent à travailler en toute sécurité et efficacement pour charger et décharger la cargaison. Vous devrez également inspecter et documenter les articles à des fins comptables, signaler les dommages, et entretenir les installations du quai. Selon l'expédition, vous pouvez utiliser des machines spéciales pour déplacer les marchandises, comme une grue à tour. Parmi les missions importantes réalisées par un agent de quai, il y a le fait de :

  • Aider à charger et à décharger les camions
  • Déplacer les articles vers la zone de stockage à l'aide d'un chariot élévateur ou d'un transpalette
  • Assurez-vous que les articles sont emballés en toute sécurité avant l'expédition
  • Saisir les informations d'expédition dans le système informatique
  • Enregistrez tout manque ou dommage
  • Garder le lieu propre

À ce stade, vous utiliserez un chariot élévateur ou un transpalette pour déplacer les produits vers la zone de préparation. Il faut vous assurer qu'ils sont correctement emballés avant de les charger sur des camions de livraison. Vous devez également enregistrer avec précision chaque expédition dans le système d'inventaire. Mais bien entendu, cela dépend de ce qui est dit dans les offres.

Comment devenir agent de quai ?

Pour exercer les missions d’un agent de quai, il faut avoir tout de même une certaine qualité. Bien entendu, vous devrez suivre une bonne formation pour vous démarquer lors des offres d’emploi. Pour connaître cet emploi et pour avoir plus de connaissances concernant le métier, rien n’est plus agréable que de suivre une formation. De cette manière, si vous étiez intérim, vous connaîtriez les méthodes pour mener un groupe. L’intérim du supérieur dans l’entrepôt a un salaire plus élevé que le reste du groupe. Consultez la fiche métier manutentionnaire pour tout connaître avant de suivre la formation.

Pour devenir agent de quai, vous devez maîtriser la conduite d’un chariot motorisé, d’un transpalette manuel ou électrique. Vous devrez également avoir une bonne compétence sur les techniques d’inventaire ainsi que les règles d’hygiène et de sécurité. Vous devrez également avoir une notion sur la manutention dans le domaine de la logistique. Si vous êtes intérim, il faut connaître les différentes tâches que vous devrez réaliser. C’est un emploi très intéressant dans le domaine de la logistique au sein d’une entreprise de transport routier. D’autant plus que le salaire manutentionnaire est très satisfaisant, surtout si vous avez des notions sur la manutention des cargaisons. Vous pourrez également avoir un autre poste dans le mode de la logistique avec un bon salaire.

Quels secteurs recrutent des agents de quai ?

Vous aussi, vous souhaitez intégrer cet emploi d’agent de logistique ? De ce fait, vous vous demandez certainement quels peuvent être les secteurs qui font le recrutement. De manière générale, toutes les entreprises qui se chargent du transport des marchandises ont besoin d’un agent de quai. Vous pourrez travailler en CDI, en CDD ou en intérim. Les commerces, les grossistes, les vendeurs de mobilier, les entreprises de productions ou les grandes surfaces lancent souvent des offres pour trouver un agent de quai. C’est un métier très en vogue de nos jours. Il est de ce fait facile de trouver un emploi ou un poste dans ce domaine de la logistique.

Travailler en tant qu’agent de quai, que ce soit en CDD ou CDI est une bonne option pour gagner un salaire important. Il faut toujours avoir des compétences de manutentionnaire. Le fait de charger et de décharger les cargaisons peut vous faire gagner une somme importante. Prenez donc le temps de consulter les offres d’emploi pour trouver un poste dans une grande société.

Dans la même catégorie