Emploi dans le BTP : quels sont les postes recherchés ?

Emploi dans le BTP : quels sont les postes recherchés ?

Vous souhaitez décrocher un emploi dans le domaine du bâtiment ? Sachez que ce domaine est l’un des pourvoyeurs d’emploi en France. Découvrez quels sont les postes recherchés en ce moment.

Vous souhaitez devenir un conducteur de travaux, un chef de chantier, ou encore un ingénieur, le secteur du batiment vous promet autant de postes en CDI, en CDD, en interim ou en d’autres types de contrat. Nombreuses sont les offres qui sont publiées chaque année dans le BTP en France. Alors, quels conseils pour trouver un emploi dans le batiment et Travaux ou BTP ?

Comment trouver un emploi dans le BTP ?

L’offre de recrutement dans le secteur btp ou de la construction ne cesse d’évoluer. Nombreuses sont les entreprises qui se lancent dans un recrutement massif en accueillant de nombreux candidats, peu importe qu’ils soient ou non, dotés d’un diplôme d’études supérieures ou non.

Pour dénicher un travail dans le domaine de la construction, nous vous conseillons de visiter régulièrement les sites internet. Les plateformes dédiées à l’emploi publient régulièrement des offres venant de divers types d’entreprise. Les postes à pourvoir sont nombreux : chef de projet, conducteur de travaux, responsable de recrutement, ingenieur en construction, etc. Ces plateformes mettent directement en relation les recruteurs et les postulants. Certains de ces sites internet permettent l’envoi d’une candidature spontanée. Cela permet aux recruteurs d’accéder directement à votre candidature dès qu’ils ont des offres d’emploi.

Outre les sites, accédez également aux réseaux sociaux et aux divers types de moteurs de recherche pour trouver l’offre qui vous convient. On trouve aujourd’hui des réseaux qui sont spécifiquement dédiés à l’offre d’emploi. Le fait de les visiter constitue un moyen simple et rapide de décrocher un emploi batiment, quels que soit votre diplôme, votre experience, et le type de contrat que vous cherchez : cdi, stage, cdd, ou autres. Pour vous faire embaucher rapidement, pensez à actualiser régulièrement votre profil de compétences et notamment votre CV.

Enfin, si vous cherchez un travail qui ne dure pas longtemps, visitez quelques agences d’interim. Cette option vous aide à cumuler de l’expérience et ainsi de vous faire emboucher rapidement. Si vous cherchez plutôt un poste en CDI ou en CDD au moins, vous pouvez visiter directement le site web des grandes entreprises des travaux. Ces plateformes peuvent avoir toute une liste d’offre d’emploi btp, comme conducteur de travaux, chargé de recrutement, etc.

Quelle est l'expérience nécessaire pour un emploi dans le BTP ?

Nombreux sont les emplois du bâtiment qui ne nécessitent pas la possession d’un baccalauréat. Pour connaître les profils exigés, vérifiez convenablement les critères posés dans l’offre. Alors, nombreux sont les postes CDI, CDD ou interim les plus recherchés en ce moment :

Maçon

Il s’agit d’un poste disponible en CDI, CDD ou encore interim. Du fait que de nombreux mâcons partent chaque année à la retraite, les entreprises des travaux font souvent un recrutement massif.

Un mâcon a pour rôle d’ériger les fondations du futur édifice sur les chantiers de construction. Il prend notamment en charge les constructions des murs, l’installation des panneaux préfabriqués, la mise en place des diverses cloisons, etc.

Pour décrocher un poste de mâcon en cdi, il est utile d’avoir un CAP Mâcon ou un CAP constructeur en béton armé. En termes d’expériences, certaines entreprises BTP acceptent le recrutement des débutants.

Chef de projet

Pouvant être soumis à un contrat CDI, CDD, interim ou autres, il a pour rôle de coordonner les travaux et de diriger les équipes. Pour ce poste, les offres d’emploi demandent souvent des expériences techniques, et ce, à la place des diplômes.

Conducteur de travaux

Ce conducteur est responsable de l’organisation et de la planification des aménagements des chantiers. Les offres d’emploi exigent souvent un diplôme de niveau bac +5.

Chef d’équipes en bâtiments et travaux publics ou BTP

Le responsable des travaux BTP a pour mission d’encadrer des équipes. Ce poste s’obtient soit par l’acquisition d’une experience professionnelle, soit par la possession d’un diplôme. Ce qui signifie que les entreprises BTP peuvent accepter le recrutement des débutants.

Chef de projet BIM

Il s’agit d’un constructeur qui conçoit et applique la stratégie BIM de la société (Building Information Modeling). Le chef de projet BIM s’occupe de l’organisation des diverses interventions sur les maquettes. Ce poste exige souvent un diplôme d’ingénierie dans le domaine du BTP. La plupart des entreprises exigent des expériences dans le domaine.

Ingénieur BTP

Il choisit le moyen technique lors de la construction de l’infrastructure. Il fait des études, réalise des simulations et conçoit les plans des projets.

Pour pouvoir décrocher un poste en cdi d’ingénieur BTP, il faut passer par une école d’ingénierie spécialisée dans les travaux publics. Environ 4 600 ingénieurs sont recrutés chaque année en France. La plupart d’entre eux complètent les postes vacants en cdi ou cdd ou autres dû au départ en retraite. En plus du diplôme cité précédemment, c’est souvent l’expérience qui fait accéder à ce métier.

Dans la même catégorie