Formation BAFA : comment la faire ?

Formation BAFA : comment la faire ?

Le travail dans l’animation intéresse de plus en plus de jeunes, mais aussi les adultes en alpes. Si vous êtes intéressé par le job dans le domaine de l’animation, vous avez certainement besoin de passer votre BAFA ou Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur de centre de vacances et de loisirs ou bafd en alpes. Il s’agit d’une formation indispensable pour pouvoir accompagner les adolescents ou les enfants durant les séjours en colonie de vacances ou autres activités et loisirs. Focus sur ces animations.

Qu'est-ce que le BAFA ?

Le BAFA est un diplôme ou certificat non professionnel et de manière occasionnelle qui permet à une personne d’encadrer des enfants mineurs ou les jeunes lors des séjours de vacances, des activités ou de devenir animateur d’accueil collectif des mineurs en alpes.

Mais la formation bafa ou bafd est également une expérience humaine exceptionnelle durant et après la formation qui pourra changer votre vie. En effet, un nouvel univers va s’offrir à vous et vous allez acquérir le sens de la responsabilité, la bienveillance et la solidarité en suivant une session de formation qualification BAFA. Vous allez aussi devenir beaucoup plus autonome après la formation. Sans parler de l’humour et de la rigolade durant les activités. Ces formations sont aussi l’occasion de faire des rencontres, d’échanger des idées, d’apprendre de nouvelles connaissances, mais également de débattre.

Vous pouvez obtenir le bafa dès l’âge de 17 ans pas comme le bafd qui demande d’avoir 21 ans, et exercer le métier d’animateur durant les vacances en alpes ou pourquoi pas tout au long de l’année dans les accueils de loisirs : colos, centres de vacances, centres de loisirs ou centres aérés. Ces structures d’accueil pour mineurs en alpes ont pour mission de procurer aux jeunes et/ou enfants des activités éducatives correspondantes à leurs besoins pendant les vacances et les temps de loisirs. L’organisateur peut ainsi être des comités d’entreprise, des associations des mairies ou encore des entreprises commerciales ou des particuliers.

En quoi consiste le BAFA ?

Pas comme celui de la bafd, le bafa formation est un brevet composé de 3 étapes, à réaliser dans l’ordre durant au maximum 30 mois. Les deux étapes de la formation sont une session théorique et le dernier une session de stage pratique. L’inscription pour les formations est ouverte auprès du ministère Jeunesse et Sports. Après chaque session, l’animateur en formation BAFA est évalué par une équipe de formations et du directeur de stage. L’évaluation donne ensuite lieu à une appréciation écrite. Plusieurs régions, villes ou départements proposent une aide financiere bafa aux personnes qui souhaitent passer leur BAFA ou bafd en alpes.

1 ère session : formation générale

Il s’agit d’une session de formation théorique et pratique en internat d’une durée minimum de 8 jours, durant laquelle l’animateur aborde l’essentiel :

  • Connaissance des publics et des structures d’accueils : les mineurs, accueils de loisirs, séjours de vacances
  • Découverte, préparation et animation des activités, chants ou encore des jeux
  • Travail en équipe, la vie et l’organisation en groupe

Plusieurs formules d’hébergement sont disponibles : internat complet, externat ou demi-internat

2 ème session : le stage pratique

Si vous souhaitez savoir comment passer son bafa ou bafd en internat ou l’inscription, sachez que vous devez également passer par la seconde étape, qui est le stage pratique d’une durée de 14 jours minimum. Ce stage est une étape forte du cursus, au sein d’une équipe, mais aussi en condition réelle avec une communauté d’enfants. Vous pouvez le faire en accueil de loisirs ou en séjours de vacances ou n’importe autre quelle structure du moment que c’est déclaré auprès de la Direction Départementale de la Cohésion sociale.

Le stage pratique pour BAFA doit être réalisé au plus tard 18 mois après la formation générale. C’est l’animateur qui doit effectuer les démarches pour le stage et faire en sorte qu’il soit recruté.

3 ème session : l’approfondissement ou la qualification

Le stage approfondissement bafa est la dernière étape de la formation en internat et dure entre 6 à 8 jours minimum. Vous avez deux choix durant cette session de formation approfondissement ou qualification : approfondir un thème ou se spécialiser sur une compétence sportive liée à la qualification. La forme de cette étape de formations approfondissement et qualification ressemble à celle de la première étape. En effet le stage d’approfondissement a pour objectifs de :

  • Analyser le stage pratique
  • Consolider et enrichir les acquis durant les formations précédentes, particulièrement sur les aspects réglementaires
  • Découvrir une thématique unique. Lors de la qualification, avoir celle-ci permet à l’animateur des prérogatives permettant d’encadrer une activité sportive réglementée.

Après la formation en internat de bafa approfondissement en alpes, il faut attendre la décision du jury du BAFA qui valide le cursus.

Que peut-on faire une fois le BAFA obtenu ?

Une fois le diplome bafa en alpes obtenu, l’animateur peut exercer différentes fonctions :

  • Garantir la sécurité des mineurs que ce soit sur le plan physique ou moral lors des activités et les sensibiliser dans le cadre de la réalisation d’un projet pédagogique sur les risques des conduites addictifs, comportementaux notamment concernant la sexualité.
  • Assurer à l’accueil, la communication ainsi que l’évolution des relations entre les différents acteurs
  • Chargé de réalisation d’un projet pédagogique relatif au projet éducatif respectant le cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs
  • Animation et encadrement du quotidien ainsi que les activités durant les séjours
  • Accompagnateur pour les mineurs afin d’assurer la réalisation de leur projet

Dans la même catégorie